Comment construire l'estime de soi (et est-ce encore important?)

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jemagine il y a un film classique. C'est appelé Estime de soi: First Blood, et il met en vedette James Dean et Marlon Brando. C’est le milieu du XXe siècle, après la Seconde Guerre mondiale. Parcourez les restes calcinés de l'Europe. Montrez les courageux héros américains rentrant chez eux, achetant des maisons de fromage et faisant des tonnes et des tonnes de bébés.

Dans le film, nous voyons ceci: la prospérité d'après-guerre a créé des temps grisants, de plus en plus de gens de tous les horizons ont commencé à adhérer au rêve américain – la conviction qu'ils pouvaient être ce qu'ils voulaient être tant qu'ils travaillaient dur et cultivé les qualités des gens qui réussissent. Il y avait un sentiment généralisé de solidarité sociale et d'optimisme «peut faire».

Ce n'est probablement pas un hasard si, à peu près à la même époque, les psychologues ont commencé à étudier ce qui a permis à certaines personnes de mieux réussir que d'autres. Dans les années 1960, ils pensaient avoir trouvé le Saint Graal des constructions psychologiques. C'est le héros de ce film. C'est: l'estime de soi.1

L'estime de soi était une mesure de la façon dont une personne se sentait. Si vous pensez que vous êtes un mec radieux ou une dudette et que vous avez confiance que vous pouvez atteindre vos objectifs, alors félicitations, vous avez haute estime de soi. Si vous pensez que votre vie est un accident de voiture métaphorique et sans fin et que quelqu'un devrait fumer de la crotte de chat pour vous aimer, eh bien, désolé de le dire, vous avez probablement faible estime de soi.

À l'époque, tout ce que les psychologues mesuraient bon semblait être lié à une estime de soi élevée – bonnes notes, emploi rémunéré, revenus élevés, santé mentale, etc. – tandis que tout ce qui était mauvais semblait être corrélé à une faible estime de soi – crime, grossesse chez les adolescentes, délinquance, comportements violents, etc. Les PDG, les athlètes professionnels, les célébrités, les politiciens et à peu près tous les autres groupes très performants qu'ils ont analysés avaient tous une haute estime de soi en commun.

La conclusion semblait alors évidente: si nous pouvions toutes les personnes avoir une estime de soi élevée, alors nous pourrions tous être des PDG et des athlètes professionnels et nous vivrions tous heureux pour toujours. Tout le monde a célébré et a organisé des cocktails fantaisie pour lui-même. Le rideau est tombé et le film est terminé.

Ou était-ce?

Eh bien, si vous êtes un lecteur régulier de ce site, il y a probablement deux choses qui ne vont pas avec les premières conclusions concernant l'estime de soi:

  1. Juste parce que les gens qui réussissent ont une haute estime de soi ne signifie pas une haute estime de soi provoqué leur réussite; après tout, le succès aurait pu leur donner une estime de soi élevée.
  2. Chaque fois que les gens croient: «Je viens de découvrir La seule chose ça explique tout ce qui est bon dans le monde!  » vraiment baisée.

Eh bien, malheureusement, les psychologues, les politiciens et les éducateurs des années 1960 n'avaient pas encore lu ma merde, alors ils ont fait les deux erreurs – ils ont supposé l'estime de soi provoqué succès plutôt que l'inverse, et ils pensaient aussi naïvement que donner à chacun plus d'estime de soi rendrait la vie dorée. Les psychologues étaient si optimistes qu'ils ont qualifié la haute estime de soi de «vaccin social», la fin de la pauvreté, du crime et de la violence partout dans le monde.

Un énorme mouvement d'estime de soi a émergé à la fin des années 60 et au début des années 70. Il s'accordait bien avec les sensibilités d'amour libre des hippies: «Faites tout le monde se sentir bien eux-mêmes, l'homme! »Les enseignants, les administrateurs et les politiciens ont commencé à mettre en œuvre des programmes visant à accroître l'estime de soi chez les jeunes à travers le pays. Des trophées de participation ont été distribués, les notes ont été gonflées et la protection des sentiments de chacun était le nouveau noir. Estime de soi, bébé!

Mais allez de l'avant quelques décennies et il y a une suite, appelons cela Estime de soi II: la meilleure méthodologie de données contre-attaque!

Zoomez. Regardez un vieil homme grincheux dans un bureau plein de livres. C'est la toxicomanie post-drogue Nick Nolte (le budget était petit cette fois-ci, ils ne pouvaient pas trouver quelqu'un d'autre). Il joue le chercheur rusé d'estime de soi Roy Baumeister, et il fait beaucoup de maths et d'autres trucs et c'est vraiment ennuyeux. Ses cheveux sont ébouriffés. Il se lève, croque des boules de papier et les jette sur le mur en criant: « CELA N'A PAS DE SENS! »

Au cours des 45 prochaines minutes de mauvaise action et histoire échassée, nous découvrons que lorsque vous utilisez de meilleures méthodes statistiques, vous découvrez qu'il y a en fait très peu de corrélation entre l'estime de soi et le succès, l'éthique du travail, la non-violence et toutes ces autres bonnes choses . En fait, lorsque vous exécutez des données d'estime de soi via la sonnerie, vous trouvez quelque chose d'un peu étrange: certaines personnes avec une estime de soi élevée n'étaient pas vraiment très performantes ou bien ajustées. En fait, certains d'entre eux étaient des trous du cul.

Nolte se lève et s'exclame «J'ai compris!». Coupure de lui lors de conférences psychologiques montrant ses nouvelles découvertes. Les gens sont inutilisés. Coupure sur lui, jetant une chaise à travers une fenêtre et criant: « Pourquoi les gens ne m'écouteront-ils pas? » Couper sur lui dans une salle de conférence en criant sur un groupe de cadres:

«Savez-vous quelle population a une des plus hautes estime de soi de la planète?!? Criminels violents! Les criminels violents se sentent plutôt bien dans leur peau, putain de cochons! ”2

Les cadres se regardent tous, sceptiques. Le grand et méchant patron de l'entreprise plie ses doigts en un clocher devant son front – c'est un très mauvais acteur – et dit: « Dis-moi la vérité, bon sang. »

Nolte explose: « TU VEUX LA VÉRITÉ? VOUS NE POUVEZ PAS GÉRER LA VÉRITÉ !!! … SUR L'AUTO-ESTEEM! »

Fondu au noir… coupe et scène.

Quand tout est dit et fait, la recherche sur l'estime de soi n'est vraiment fortement corrélée qu'à une chose: comment les gens se sentent bien, en général.3

C'est assez accablant. Pensez-y: nous avons inventé une métrique qui mesure ce que les gens ressentent se, et après des décennies de recherche, la seule chose qu'il semble prédire de manière fiable est la façon dont les gens se sentent en général.

Mème d'estime de soi

La plupart des gens ont vu Estime de soi: First Blood et a appris les avantages supposés de l'estime de soi. Peu de gens ont vu sa suite moins connue, Estime de soi II: une meilleure méthodologie de données contre-attaque! et a découvert qu'il n'y avait pas beaucoup de données sauvegardées tout des avantages supposés. (Ça va, la suite est allée directement sur DVD.)

Encore moins de gens savent qu’un troisième film sur l’estime de soi est en préparation. Il est provisoirement intitulé, Estime de soi III: Il s'avère que l'estime de soi est une variable complexe et à multiples facettes et peut être une bonne ou une mauvaise chose selon ce qui est mesuré.

Il sera probablement vendu à Netflix, uniquement parce que Netflix achètera n'importe quoi.

Le nouveau film expliquera quels contextes l’estime de soi est une mesure utile à appliquer et quels contextes elle est inutile ou même malsaine à utiliser. Voici un synopsis rapide décrivant de quoi il s’agira:

Formes d'estime de soi saines ou toxiques

Les chercheurs ont découvert qu'au lieu de l'estime de soi à une échelle élevée / faible, il existe en fait différents types d'estime de soi.4 Nous pouvons les diviser en deux grandes catégories, une estime de soi saine et toxique:

  1. Une estime de soi saine est basé sur ce que nous pensons des choses que nous pouvons contrôler dans nos vies. Par exemple, vous ne pouvez pas contrôler directement combien d'argent vous gagnez en ce moment, mais vous pouvez contrôler la façon dont vous travaillez dur et les compétences sur lesquelles vous vous concentrez pour améliorer vos chances de gagner plus. Donc, au lieu de vous battre pour ne pas gagner beaucoup d'argent, vous êtes fier de votre éthique de travail et de votre capacité à apprendre de nouvelles choses et vous vous sentez bien. Cela vous fait vous sentir comme une personne compétente qui gagnera éventuellement plus d'argent.
  2. Estime de soi toxique est dérivé de choses externes et incontrôlables dans votre vie. Cela rend votre estime de soi beaucoup plus fragile. La moindre indication que vous ne respectez pas une métrique externe peut faire tomber toute la façade. Par exemple, si vous basez votre estime de soi sur le fait que tout le monde vous aime ou non, aussi longtemps que vous pensez que tout le monde vous aime, vous vous sentirez bien dans votre peau. Mais cela vous transforme également en une petite bite trop sensible, où chaque petite conversation maladroite ou regard irrité vous fait remettre en question non seulement votre propre valeur, mais la valeur de la vie elle-même.

Des formes toxiques d'estime de soi surviennent lorsque nous poursuivre l'estime de soi pour elle-même, comme une fin en soi, plutôt que de simplement la vivre comme un sous-produit d'être un être humain compétent et bien adapté. Lorsque nous faisons cela, nous finissons par passer tout notre temps et notre énergie à essayer de ressentir bien quelque chose au lieu de, vous savez, en fait devenir bon à quelque chose.

L'estime de soi toxique échoue parce que les revers, les défis épineux et juste le monde qui nous prend de temps en temps, sont tous inévitables dans la vie. C'est aussi ce qui nous pousse à grandir en tant qu'humains. Mais quand nous pensons que nous méritons de nous sentir bien tout le temps, tout ce qui arrive à nous faire sentir mal ce n'est pas seulement un problème à résoudre, cela devient une attaque personnelle contre nous.

Plutôt que de mûrir et de relever les défis de la vie, nous restons coincés dans une vision du monde immature où nous nous demandons pourquoi l'univers conspire contre nous plutôt que de simplement résoudre les problèmes normaux de la vie.

Dans mon livre, L'art subtil de ne pas donner un F * ck, Je raconte l'histoire d'un gars que je connaissais, « Jimmy ». C'était un « entrepreneur » en série, un aspirant, qui a trompé les gens pour lui donner de l'argent avec ses projets. Il bavardait toujours sur toutes les personnes célèbres et importantes qu'il aurait connues. Il ferait en sorte que sa famille et ses amis investissent dans une nouvelle idée d’entreprise qu’il n’a plus qu’à disparaître avec leur argent et à ne plus jamais leur parler. Il a exploité au maximum les cartes de crédit dans les restaurants chics pour pouvoir impressionner un «client», un rendez-vous ou quiconque.

Maintenant, de l'extérieur, vous pourriez penser que Jimmy n'était qu'un poseur peu sûr de lui qui, au fond, se détestait et voulait tout prouver à tout le monde – qu'il était l'empereur sans vêtements.

Mais au contraire, Jimmy croyait réellement à ses propres conneries. Il a vraiment fait pense qu'il était un visionnaire étonnant qui gouvernerait son coin du monde. Il ne doutait pas de ses capacités. Lorsque les gens l'appelaient à propos de son comportement, il les considérait, sans même cligner des yeux, comme jaloux ou stupide.

Ce n'était pas une dissimulation. Jimmy avait une haute estime de soi. C'est juste que l'estime de soi de Jimmy était toxique: elle provenait d'un sentiment délirant de droit. Il croyait qu'il méritait de se sentir bien dans sa peau quoi qu'il arrive.

Estime de soi toxique

Comme beaucoup d'entre nous, Jimmy a grandi dans une culture qui lui a appris que l'une des choses les plus importantes de la vie est de se sentir bien dans sa peau. On nous a dit que nous étions spéciaux pour aucune autre raison que notre naissance dans ce monde, et si vous vous sentez mal pour vous pour une raison quelconque, quelque chose doit être terriblement mal.

Mais essayer de se sentir bien tout le temps – comme je l'ai dit maintes et maintes fois – ne mène pas à une véritable estime de soi saine. Cela mène à quelque chose de beaucoup plus sombre: un monde plein de Jimmys.

L'estime de soi de Jimmy n'était pas vraiment basée sur ce que tout le monde pensait de lui (il était assez dédaigneux de tout le monde, en fait), mais c'était basé sur une autre façade d'une externalité incontrôlable. L'estime de soi de Jimmy était entièrement dérivée de la façon dont il pensait qu'il était à la hauteur d'un idéal culturel d'un entrepreneur moderne et dur à cuire qui encaissait des chèques pour vivre et mener une vie somptueuse. Vous savez, comme le gars de WeWork.

L'estime de soi toxique est facile à repérer car, de l'extérieur, vous pouvez voir un énorme décalage entre la façon dont la personne se voit et la façon dont le monde la voit. C'est le gars qui pense qu'il est un Don Juan régulier avec les dames alors qu'en réalité, c'est le plus gros fluage que vous ayez jamais rencontré. Ou votre ami qui domine chaque conversation parce qu'il pense qu'il est le plus intelligent du groupe alors qu'il est en fait le plus bruyant. Ou votre collègue qui est incompétent dans son travail mais qui mérite le travail des autres.

Toutes ces personnes ont une haute estime de soi. Mais ils ont toxique amour propre. Ils se sentent bien dans leur peau, et pourtant ce sentiment est incroyablement fragile. C’est une bête qui doit être constamment nourrie. Et quand (ou si) la réalité éclate – quand ils sont forcés de voir qu’ils n’ont vraiment rien de substantiel pour se sentir bien – cela les détruit.

Comment créer une haute estime de soi saine et durable

L'estime de soi n'est vraiment que notre propre indicateur de la façon dont nous pense nous faisons dans nos propres petits mondes. C’est notre mesure subjective de ce que nous pensons valoir par rapport à tout le monde.

Notez qu'il s'agit d'une métrique d'auto-évaluation complètement interne. C'est juste notre évaluation faite pour nous-mêmes. Il n'y a pas objectif pour nous – vous ne pouvez pas mesurer objectivement la valeur de n'importe qui. Tout est inventé. Nous choisissons tous des mesures permettant de déterminer comment nous nous sentons et certaines de ces mesures sont bonnes et utiles (comme, disons, à quel point nous sommes honnêtes ou compatissants) et certaines de ces mesures sont un peu nulles (c.-à-d. À quel point nos chaussures sont belles) .

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas vous sentir bien avec vos chaussures. Cela signifie simplement que vous devez prioriser les bonnes et saines sources d'estime de soi (honnêteté, compassion) par rapport aux sources toxiques d'estime de soi (chaussures de garce). Cela signifie que lorsque vous vous sentez bien avec vos chaussures, vous connaissez le jeu auquel votre esprit joue et ne le prenez pas trop au sérieux.

estime de soi saine

Ainsi, la question est: comment adoptez-vous une estime de soi saine-comment adoptez-vous des paramètres sains pour vous mesurer? La réponse courte est de vivre ces mesures. Vous devez changer votre comportement.

Évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire, alors voici quelques conseils:

1. Acceptez votre estime de soi faible ou toxique pour le moment (si vous l'avez)

Nous avons tendance à nous laisser emporter par tous les sentiments entourant notre faible estime de soi, comme le désespoir, la tristesse, l'impuissance, etc. Mais les sentiments, par définition, sont temporaires. Et en acceptant que nous nous sentions simplement merdiques pour quelque raison que ce soit, cela a cet effet paradoxal de détourner l'attention de cette sensation passagère plutôt que de l'amplifier. Cela nous donne l'espace de tête pour travailler sur une solution.

Si vous craignez de rencontrer des gens et de vous faire de nouveaux amis, acceptez-le comme votre réalité pour le moment. N'essayez pas de le couvrir. N'essayez pas de surcompenser et d'être M. ou Mme Cool avec tous ceux que vous rencontrez. Ne « fais pas semblant avant de l'avoir fait ». C'est toxique. Acceptez simplement le fait que vous n'êtes pas la personne la plus sociale et que vous devez vous améliorer.

Cela met l'accent sur les compétences nécessaires pour rencontrer des gens et se faire de nouveaux amis, pas sur la façon dont vous vous sentez merdique.

2. Pratiquer l'auto-compassion

Les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à être assez difficiles avec elles-mêmes. Ils prennent tout ce qui se passe – bon ou mauvais – très personnellement.

«Mec, c'était vraiment stupide de ma part de dire ça. Je suis un idiot maladroit. « 

«Je l'ai vraiment fait exploser cette fois. Pourquoi suis-je un tel bordel? « 

«Un autre pot de crème glacée au fond de l'œsophage. J'ai la maîtrise de soi d'un tout-petit! »

Question: quand votre meilleur ami baise, les traitez-vous comme un sac de crottes de chien comme ça?

Bien sûr que non. Vous les consolez et montrez toutes les raisons pour lesquelles il est normal de foutre parfois, que tout le monde le fasse, qu’ils ne sont pas un horrible humain pour avoir fait une erreur, ils sont juste… humains.

Alors pourquoi ne pas essayer cela avec vous-même?

La prochaine fois que vous vous retrouvez dans une spirale descendante d'autodestruction, arrêtez-vous une seconde. Prenez du recul par rapport à vous-même et essayez de voir votre situation du point de vue de votre meilleur ami debout à côté de vous. Demandez-vous si c'est vraiment si mauvais et réalisez qu'il y a des choses tu ne peux pas contrôle.

Et si votre prochaine réaction est de vous battre pour vous avoir tant battu, eh bien, passez un peu plus de temps à ce sujet et lisez Auto-compassion par Kristen Neff.

3. Soyez à l'aise avec ce qui vous manque

La marque de la véritable estime de soi ne signifie pas que vous ne manquez de rien – c'est d'être à l'aise avec ce qui vous manque.

Quelqu'un avec une estime de soi élevée et saine ne croit pas vraiment qu'il est génial en tout ou même «le meilleur» en tout. C'est probablement une estime de soi toxique. Les personnes ayant une bonne estime de soi sont en fait tout simplement à l’aise avec le fait qu’elles ne pas génial à tout.

Une personne ayant une faible estime de soi aura une interaction maladroite et l'intériorisera comme un autre exemple de la façon dont elle ne peut pas se faire d'amis. Une personne ayant une haute estime de soi toxique blâmera l'autre personne, décidant que ils sont le bizarre maladroit. Pendant ce temps, une personne ayant une bonne estime de soi s'en remettra à l'expérience, se rendant compte que leurs interactions avec les autres ne seront pas toujours faciles, qu'elles ne peuvent pas contrôler ce que les autres ressentent à leur sujet et qu'elles ne le seront pas. amis avec tous ceux qu'ils rencontrent.

Une personne se concentre sur ce qui lui manque, une autre se concentre sur ce que tout le monde manque, l'autre l'accepte et continue.

Et c’est vraiment toute l’estime de soi – s’accepter pour qui vous êtes avec tous vos défauts, vos caprices et vos conneries.

Et c'est ainsi que le troisième film se terminerait, concluant la trilogie. Il ne s'agit pas de se sentir bien dans sa peau, comme James Dean ou Marlon Brando. Et il ne s'agit pas de lancer un ajustement alimenté par la drogue comme Nick Nolte, au milieu des années 90.

Il s'agit du mariage des deux. Comprendre que se sentir bien dans sa peau est sain et se sentir bien dans sa peau est nocif ou destructeur. Et avec ce message, le générique final roule. Les acteurs de nos héros joignent leurs mains et commencent à chanter une chanson de joie et d'amour. Et les Oompa Loompas de Willy Wonka font une apparition comme invité… juste parce que.

Ailette.

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