8 étapes pour améliorer votre estime de soi

[ad_1]

alessandro guerriero / Shutterstock

Source: alessandro guerriero / Shutterstock

En ce qui concerne votre estime de soi, une seule opinion compte vraiment – la vôtre. Et même celui-là doit être soigneusement évalué; nous avons tendance à être nos propres critiques les plus sévères.

Glenn R. Schiraldi, Ph.D, auteur de Le manuel de l'estime de soi, décrit une estime de soi saine comme une opinion réaliste et reconnaissante de soi-même. Il écrit: «La valeur humaine inconditionnelle suppose que chacun de nous est né avec toutes les capacités nécessaires pour vivre fructueusement, bien que chacun ait un mélange différent de compétences, qui sont à différents niveaux de développement.» Il souligne que la valeur fondamentale est indépendante des éléments externes que les valeurs du marché, comme la richesse, l'éducation, la santé, le statut – ou la façon dont on a été traité.

Certains naviguent dans le monde – et leurs relations – à la recherche de tout élément de preuve pour valider leurs croyances auto-limitantes. Tout comme le juge et le jury, ils se mettent constamment en jugement et se condamnent parfois à toute une vie d'autocritique.

Voici huit étapes que vous pouvez suivre pour augmenter votre estime de soi.

1. Soyez attentif.

Nous ne pouvons pas changer quelque chose si nous ne reconnaissons pas qu’il y a quelque chose à changer. En prenant simplement conscience de notre auto-discours négatif, nous commençons à nous éloigner des sentiments qu'il suscite. Cela nous permet de nous identifier moins avec eux. Sans cette prise de conscience, nous pouvons facilement tomber dans le piège de croire notre discours d'autolimitation, et comme le dit le professeur de méditation Allan Lokos: «Ne croyez pas tout ce que vous pensez. Les pensées ne sont que des pensées. »

Dès que vous vous retrouvez sur la voie de l'autocritique, notez doucement ce qui se passe, soyez curieux et rappelez-vous: «Ce sont des pensées, pas des faits».

2. Changez l'histoire.

Nous avons tous un récit ou une histoire que nous avons créé sur nous-mêmes qui façonne nos perceptions de soi, sur lesquelles se fonde notre image de base. Si nous voulons changer cette histoire, nous devons comprendre d'où elle vient et où nous avons reçu les messages que nous nous racontons. Quelles voix intériorisons-nous?

«Parfois, des pensées négatives automatiques comme« vous êtes gros »ou« vous êtes paresseux »peuvent être répétées dans votre esprit si souvent que vous commencez à croire qu'elles sont vraies», explique Jessica Koblenz, Psy.D. «Ces pensées sont apprises, ce qui signifie qu’elles peuvent être désappris. Vous pouvez commencer par des affirmations. Que souhaitez-vous croire en vous? Répétez ces phrases pour vous tous les jours. « 

Thomas Boyce, Ph.D., soutient l'utilisation des affirmations. Des recherches menées par Boyce et ses collègues ont démontré que la «formation à la maîtrise» dans les affirmations positives (par exemple, en écrivant autant de choses positives différentes que vous pouvez sur vous-même en une minute) peut atténuer les symptômes de la dépression mesurés par l'auto-évaluation à l'aide du Beck Inventaire de la dépression. Un plus grand nombre de déclarations positives écrites est corrélé à une plus grande amélioration. « Bien qu'ils aient une mauvaise réputation à cause de la télévision en fin de soirée », dit Boyce, « des affirmations positives peuvent aider. »

3. Évitez de tomber dans le trou du lapin comparer et désespérer.

«Deux choses clés sur lesquelles je souligne sont de pratiquer l'acceptation et de cesser de se comparer aux autres», explique la psychothérapeute Kimberly Hershenson, LMSW. «J'insiste sur le fait que le simple fait que quelqu'un d'autre semble heureux sur les réseaux sociaux ou même en personne ne signifie pas qu'il est heureux. Les comparaisons ne mènent qu'à un discours de soi négatif, ce qui entraîne de l'anxiété et du stress. »Les sentiments de faible estime de soi peuvent nuire à votre santé mentale ainsi qu'à d'autres domaines de votre vie, tels que le travail, les relations et la santé physique.

4. Canalisez votre rock star intérieure.

Albert Einstein a déclaré: «Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson par sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide. »Nous avons tous nos forces et nos faiblesses. Quelqu'un peut être un brillant musicien, mais un cuisinier affreux. Aucune qualité ne définit leur valeur fondamentale. Reconnaissez vos forces et les sentiments de confiance qu'elles engendrent, surtout en cas de doute. Il est facile de faire des généralisations lorsque vous « gâchez » ou « échouez » à quelque chose, mais vous rappeler les façons dont vous basculez offre une perspective plus réaliste de vous-même.

La psychothérapeute et sexologue certifiée Kristie Overstreet, LPCC, CST, CAP, suggère de se demander: «Y a-t-il eu un moment dans votre vie où vous aviez une meilleure estime de soi? Que faisiez-vous à ce stade de votre vie? « S'il vous est difficile d'identifier vos cadeaux uniques, demandez à un ami de vous les signaler. Parfois, il est plus facile pour les autres de voir le meilleur en nous que pour nous de le voir en nous-mêmes.

5. Exercice.

De nombreuses études ont montré une corrélation entre l'exercice et une meilleure estime de soi, ainsi qu'une meilleure santé mentale. «L'exercice crée une autonomisation à la fois physique et mentale», explique Debbie Mandel, auteur de Accro au stress, «En particulier l'haltérophilie où vous pouvez calibrer les réalisations. L'exercice organise votre journée autour des soins personnels. »Elle suggère de supprimer une tâche quotidiennement de votre liste de tâches sans fin dans le seul but de se détendre ou de faire quelque chose d'amusant, et de voir comment cela se sent. Il a également été démontré que d’autres formes de soins personnels, comme une bonne nutrition et un sommeil suffisant, ont des effets positifs sur la perception de soi.

6. Faites aux autres.

Hershenson suggère de se porter volontaire pour aider ceux qui ont moins de chance. «Être au service des autres vous aide à vous sortir de la tête. Lorsque vous êtes en mesure d'aider quelqu'un d'autre, cela vous rend moins concentré sur vos propres problèmes. »

David Simonsen, Ph.D., LMFT, convient:

«Ce que je trouve, c'est que plus quelqu'un fait quelque chose dans sa vie dont il peut être fier, plus il lui est facile de reconnaître sa valeur. Faire des choses que l’on peut se respecter est la clé que j’ai trouvée qui fonctionne pour augmenter sa valeur. C'est quelque chose de tangible. Aider dans un refuge pour sans-abri, un refuge pour animaux, donner du temps dans un grand frère ou une organisation sœur. Ce sont des choses qui signifient quelque chose et donnent de la valeur non seulement à soi-même, mais aussi à quelqu'un d'autre. »

Il y a beaucoup de vérité dans le fait que ce que nous mettons là-bas dans le monde a tendance à nous revenir en flèche. Pour tester cela, passez une journée à exprimer intentionnellement des pensées et des comportements positifs envers ceux avec qui vous entrez en contact. Au fur et à mesure de votre journée, soyez attentif à ce qui vous revient et notez également si votre humeur s'améliore.

7. Pardon.

Y a-t-il quelqu'un dans votre vie que vous n'avez pas pardonné? Un ex-partenaire? Un membre de la famille? Toi même? En nous accrochant à des sentiments d'amertume ou de ressentiment, nous nous tenons coincés dans un cycle de négativité. Si nous ne nous sommes pas pardonnés, la honte nous maintiendra dans cette même boucle.

« Le pardon de soi et des autres s'est révélé améliorer l'estime de soi », explique Schiraldi, « peut-être parce qu'il nous relie à notre nature aimante innée et favorise l'acceptation des gens, malgré nos défauts. » Il se réfère à la méditation bouddhiste sur le pardon, qui peut être pratiquée à tout moment: « Si j'ai blessé ou blessé quelqu'un, sciemment ou inconsciemment, je demande pardon. Si quelqu'un m'a blessé ou blessé, sciemment ou inconsciemment, je lui pardonne. Pour les façons dont je me suis blessé, sciemment ou inconsciemment, j'offre le pardon. « 

8. N'oubliez pas que vous n'êtes pas dans votre situation.

Enfin, apprendre à faire la différence entre votre situation et qui vous êtes est la clé de l'estime de soi. «La reconnaissance de la valeur intérieure et l’amour de soi imparfait constituent la base solide de la croissance», explique Schiraldi. « Avec cette sécurité, on est libre de grandir avec plaisir, sans crainte de l'échec – car l'échec ne change pas la valeur de base. »

Nous sommes tous nés avec un potentiel infini et une valeur égale en tant qu'êtres humains. Que nous soyons moins est une fausse croyance que nous avons apprise au fil du temps. Par conséquent, avec un travail acharné et l'auto-compassion, les pensées et les croyances autodestructrices peuvent être ignorées. Prendre les mesures décrites ci-dessus est un début dans l'effort visant à accroître l'estime de soi ou, comme le dit Schiraldi, à «reconnaître l'estime de soi. Il existe déjà en chacun. »

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *