5 façons de développer une estime de soi durable |

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Monica Ramos

Tout le monde est en faveur d'une haute estime de soi – mais la cultiver peut être étonnamment difficile. Le psychologue Guy Winch explique pourquoi – et décrit des moyens intelligents pour nous aider à nous développer.

Beaucoup d'entre nous reconnaissent la valeur de l'amélioration de nos sentiments d'estime de soi. Lorsque notre estime de soi est plus élevée, non seulement nous nous sentons mieux dans notre peau, mais nous sommes également plus résistants. Les études de scanner cérébral démontrent que lorsque notre estime de soi est plus élevée, nous sommes susceptibles de ressentir des blessures émotionnelles courantes telles que le rejet et l'échec comme moins douloureuses, et de rebondir plus rapidement. Lorsque notre estime de soi est plus élevée, nous sommes également moins vulnérables à l'anxiété; nous libérons moins de cortisol dans notre circulation sanguine en cas de stress, et il est moins susceptible de s'attarder dans notre système.

Mais aussi merveilleux que soit d'avoir une meilleure estime de soi, il s'avère que son amélioration n'est pas une tâche facile. Malgré la gamme infinie d'articles, de programmes et de produits promettant d'améliorer notre estime de soi, la réalité est que beaucoup d'entre eux ne fonctionnent pas et certains sont même susceptibles de nous faire sentir encore plus mal.

Une partie du problème est que notre estime de soi est plutôt instable au départ, car elle peut fluctuer quotidiennement, voire toutes les heures. Pour compliquer encore les choses, notre estime de soi comprend à la fois nos sentiments globaux sur nous-mêmes ainsi que nos sentiments sur nous-mêmes dans les domaines spécifiques de notre vie (par exemple, en tant que père, infirmière, athlète, etc.). Plus un domaine spécifique de l'estime de soi est significatif, plus il a un impact sur notre estime de soi globale. Faire grimacer quelqu'un en goûtant le dîner pas si délicieux que vous avez préparé nuira beaucoup plus à l'estime de soi d'un chef que quelqu'un pour qui la cuisine n'est pas un aspect important de son identité.

Enfin, avoir une haute estime de soi est en effet une bonne chose, mais seulement avec modération. Une très haute estime de soi – comme celle des narcissiques – est souvent assez fragile. Ces personnes peuvent se sentir bien dans leur peau la plupart du temps, mais elles ont également tendance à être extrêmement vulnérables aux critiques et aux commentaires négatifs et à y répondre de manière à freiner leur croissance psychologique.

Cela dit, il est certainement possible d'améliorer notre estime de soi si nous procédons de la bonne façon. Voici cinq façons de nourrir votre estime de soi lorsqu'elle est faible:

1. Utilisez correctement les affirmations positives

Les affirmations positives telles que «je vais être un grand succès!» Sont extrêmement populaires, mais elles ont un problème critique – elles ont tendance à faire en sorte que les personnes à faible estime de soi se sentent plus mal. Pourquoi? Parce que lorsque notre estime de soi est faible, de telles déclarations sont tout simplement trop contraires à nos croyances existantes. Ironiquement, les affirmations positives fonctionnent pour un sous-ensemble de personnes – celles dont l'estime de soi est déjà élevée. Pour que les affirmations fonctionnent lorsque votre estime de soi est à la traîne, ajustez-les pour les rendre plus crédibles. Par exemple, remplacez «Je vais être un grand succès!» En «Je vais persévérer jusqu'à ce que je réussisse!»

2. Identifiez vos compétences et développez-les

L'estime de soi se construit en démontrant de réelles capacités et réalisations dans des domaines de notre vie qui nous tiennent à cœur. Si vous êtes fier d'être un bon cuisinier, organisez plus de dîners. Si vous êtes un bon coureur, inscrivez-vous aux courses et entraînez-vous pour elles. En bref, déterminez vos compétences de base et trouvez des opportunités et des carrières qui les accentuent.

3. Apprenez à accepter les compliments

L'un des aspects les plus délicats de l'amélioration de l'estime de soi est que lorsque nous nous sentons mal dans notre peau, nous avons tendance à être plus résistants aux compliments – même si c'est là que nous en avons le plus besoin. Alors, fixez-vous l'objectif de tolérer les compliments lorsque vous les recevez, même s'ils vous mettent mal à l'aise (et ils le feront). La meilleure façon d'éviter les réactions réflexives de repousser les compliments est de préparer des réponses simples et de vous entraîner à les utiliser automatiquement chaque fois que vous obtenez de bons commentaires (par exemple, «Merci» ou «Quelle gentillesse vous dites»). Avec le temps, l'impulsion de nier ou de repousser les compliments s'estompera – ce qui sera également une bonne indication que votre estime de soi se renforce.

4. Éliminer l'autocritique et introduire l'auto-compassion

Malheureusement, lorsque notre estime de soi est faible, nous risquons de l'endommager encore plus en faisant preuve d'autocritique. Puisque notre objectif est d'améliorer notre estime de soi, nous devons remplacer l'autocritique (qui est presque toujours entièrement inutile, même si elle est convaincante) par la compassion de soi. Plus précisément, chaque fois que votre monologue intérieur autocritique intervient, demandez-vous ce que vous diriez à un ami cher s'il était dans votre situation (nous avons tendance à être beaucoup plus compatissants envers les amis que nous ne le sommes envers nous-mêmes) et dirigez ces commentaires vers vous-même . Cela évitera d'endommager davantage votre estime de soi avec des pensées critiques et vous aidera à la développer à la place.

5. Affirmez votre valeur réelle

L'exercice suivant a été démontré pour aider à raviver votre estime de soi après avoir subi un coup dur: Faites une liste des qualités que vous avez qui sont significatives dans le contexte spécifique. Par exemple, si vous avez été rejeté par votre date, énumérez les qualités qui font de vous une bonne perspective relationnelle (par exemple, être fidèle ou émotionnellement disponible); si vous n'avez pas obtenu de promotion de travail, énumérez les qualités qui font de vous un employé précieux (vous avez une solide éthique de travail ou êtes responsable). Ensuite, choisissez l'un des éléments de votre liste et rédigez un bref essai (un à deux paragraphes) expliquant pourquoi la qualité est précieuse et susceptible d'être appréciée par d'autres personnes à l'avenir. Faites de l'exercice tous les jours pendant une semaine ou chaque fois que vous avez besoin d'un regain d'estime de soi.

En fin de compte, l'amélioration de l'estime de soi nécessite un peu de travail, car elle implique de développer et de maintenir des habitudes émotionnelles plus saines, mais le faire, et surtout le faire correctement, fournira un excellent retour émotionnel et psychologique sur votre investissement.

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