Estime de soi des adolescents – Explorer votre esprit

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L'adolescence est une phase pleine de changements. C’est une étape de notre développement où nous recherchons constamment notre place dans le monde. Nous ressentons le besoin d'essayer différents rôles et d'expérimenter. C'est pourquoi une haute estime de soi est particulièrement importante pour les adolescents. Sinon, ils pourraient s'engager dans une mauvaise voie.

C'est à l'adolescence que nous ressentons un fort besoin de réfléchir en profondeur sur nous-mêmes. En même temps, le cerveau des adolescents mûrit et apprend de nouvelles choses. Tout cela fait partie de la recherche de notre identité. Et ce n'est que lorsque nous développerons un concept de soi cohérent que nous pourrons construire notre estime de soi.

L'estime de soi est basée sur le concept de soi

Notre concept de soi est la représentation globale que nous avons de nous-mêmes. Cela nourrit notre connaissance de soi. Par exemple, le concept de soi est perçu dans des idées telles que «Je suis un décideur très impulsif», «J'aime promener mon chien dans le parc» ou «Je suis très compétitif dans le sport».

Dans nos premières années de vie, notre concept de soi est plus flexible. Par conséquent, nous sommes plus susceptibles à l’époque d’y incorporer les valeurs, les évaluations et les attentes de nos modèles. Mais à l'adolescence, elles sont plus arbitraires et susceptibles de changer. Ils sont aussi beaucoup moins cohérents.

miroir représentant l'estime de soi des adolescents

Une fois que nous réalisons qui et ce que nous sommes, notre concept de soi détermine également notre valeur. Voilà pourquoi le concept de soi englobe l'estime de soi. Cela dépend de notre évaluation de notre valeur. L’estime de soi des adolescents englobe les pensées, les sentiments, les sensations et les expériences qu’ils ont vécues tout au long de leur vie. Ils jugent toutes ces choses. Ensuite, ils évaluent s’ils se voient positivement ou négativement.

Quand formons-nous notre estime de soi?

Nous commençons à forger notre estime de soi très tôt dans la vie, tout comme notre concept de soi. C'est le produit de divers facteurs en interaction. Un facteur est la génétique (tempérament) et l'autre est environnemental (personnel, social et culturel). Nous assimilons et intériorisons ceux-ci à mesure que nous grandissons. Cette évaluation peut également varier en fonction de l'âge.

Comment un adolescent s’évalue-t-il?

Lorsque vous demandez à un adolescent de se décrire lui-même, il parle normalement d’attributs physiques externes (attractivité, caractéristiques, figure) et de ses activités (capacités intellectuelles et son rapport aux autres). De même, leur vision d'eux-mêmes s'articulera autour de leurs concepts de valeur et de compétence. Il est étroitement lié à la réussite scolaire, à la compétence sociale et à l'équilibre émotionnel.

L’estime de soi des adolescents varie quelque peu selon le sexe:

  • Les adolescentes ont tendance à avoir une estime de soi plus faible et plus vulnérable. Ils ont tendance à s'inquiéter davantage de leur apparence physique, de leur réussite sociale et de leurs résultats scolaires.
  • L’estime de soi des adolescents de sexe masculin est davantage régie par leur capacité à respecter les stéréotypes masculins; être confiant, fort et sans peur.
garçon regardant miroir avec faible estime de soi

Estime de soi des adolescents

De nombreux aspects de la vie d’un adolescent dépendent de son niveau d’estime de soi: l'école, la famille, les relations, etc. Ces facteurs, à leur tour, influenceront leur personnalité et leur bonheur par la suite.

Les adolescents avec une haute estime de soi…

  • Sentez-vous aimé et accepté par ceux qui les entourent. En outre, ils sont motivés pour apprendre, essayer de nouvelles choses et découvrir de nouveaux endroits.
  • Tend à être optimiste quant à leur avenir et peut voir les problèmes de différents points de vue.
  • Créez des objectifs à court et à long terme. Elles sont capable d'assumer la responsabilité de son comportement et de ses décisions.
  • Connaissez leurs forces et leurs faiblesses. Tout comme ils savent accepter les critiques, ils peuvent se critiquer et faire face à leurs problèmes.
  • Avoir une stabilité émotionnelle et montrer de l'empathie.
  • Sont sensibles aux besoins des autres. Ils communiquent facilement et forment un cercle social sain.

Adolescents ayant une faible estime de soi…

Cependant, les comportements indiquant un début de faible estime de soi chez les adolescents sont basés sur manque de confiance en soi et en leurs capacités. Adolescents ayant une faible estime de soi…

  • Se voient comme inférieurs aux autres, irrespecté et sous-évalué. Ils peuvent refuser de participer à des activités de groupe impliquant une coopération.
  • Ne vous sentez pas en sécurité et ayez une peur paralysante de l'échec.
  • Manquent souvent de discipline, d’engagement et de capacité à prendre des responsabilités.
  • Essayez de vous démarquer, et en raison de leur besoin constant d'attention, peut mentir et être trompeur.
  • Blâmez les autres et adoptez une attitude agressive, violente, régressive, provocante ou antisociale.
adolescente pleurant avec des problèmes d'estime de soi

A quoi sert l'estime de soi?

Selon Erikson, l'adolescence est une recherche d'identité et de sens. Bien que ce soit une période marquée par des crises et le chaos hormonal, elle se porte bien et se traduira par une identité plus forte à l’âge adulte. Trouver notre identité est important pour penser à l'avenir.

Par conséquent, l'estime de soi nous aide à nous accepter et à valoriser nos qualités uniques. Nous devrions connaître nos faiblesses mais nous devrions également être conscients de nos forces et les laisser briller.

Il ne s’agit pas d’être égoïstes; c’est être réaliste et nourrir notre estime de soi. L’estime de soi est un signe de respect pour soi-même et pour les autres. Une personne qui se respecte est une personne qui respecte les autres. Et une personne qui se valorise elle-même valorise également les autres.



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