Augmenter la confiance en soi en milieu de travail

Au cours de ma carrière d’entraîneur et de conseiller, j’ai eu l’occasion de parler à des milliers de professionnels du monde entier. Certains d’entre eux sont intéressés par un CV plus convaincant. D’autres veulent renforcer leur présence sur les médias sociaux. Certains demandent conseil pour créer une marque personnelle pertinente et reconnaissable. D’autres encore cherchent des conseils pour gérer et développer leur carrière.

Inévitablement, mes conversations avec eux passent du côté purement professionnel des affaires à des questions plus personnelles. Une chose que j’ai glanée au cours de mes années de collaboration étroite avec les gens, c’est que l’un des atouts les plus importants – pas seulement dans votre carrière, mais dans votre vie – est la confiance en soi. En particulier, développer la confiance dans le lieu de travail n’est pas facile. Après tout, votre produit est pour vous une personne à part entière, pas simplement un professionnel.

La confiance en soi exige du travail, du temps et du dévouement. C’est un pas vers l’actualisation de soi, qui se trouve au sommet de la pyramide de Maslow, et que peu d’entre nous réaliserons jamais pleinement.

Nous sommes nombreux à avoir du mal à devenir plus confiants sur notre lieu de travail.

Note de la rédaction: vous pouvez planter votre confiance dès le début de votre carrière. Construisez un CV qui capture vos qualifications suprêmes et laissez votre confiance en vous dans le lieu de travail partir de là.

Réalisez vos lacunes en matière de confiance en soi

Le problème est que, lorsque vous n’avez pas confiance en vous, les gens commencent à douter de votre crédibilité et de vos qualifications. Cela peut affecter votre trajectoire professionnelle sous forme de promotions refusées ou de relances.

La plupart d’entre nous ont travaillé avec des personnes qui ne peuvent pas prendre de décision, même pour leur sauver la vie. Ils peuvent être parfaitement compétents dans leur travail, mais tout remettre en question rend suspecte cette compétence. Sans confiance dans le lieu de travail, vous ne pouvez pas obtenir la confiance des autres. Nous avons probablement tous travaillé avec des personnes qui ne sont pas très compétentes, mais qui ont la plus grande confiance en elles-mêmes. Parce qu’ils projettent une aura de confiance en eux-mêmes, les gens autour d’eux les perçoivent comme des personnes compétentes et douées pour leur travail.

Il est important de noter que la confiance en soi n’est pas la même chose que la compétence. De nombreuses personnes manquent de confiance en leur lieu de travail tout en étant parfaitement compétentes dans leur travail.

Nous avons donc établi que la confiance en soi dans le lieu de travail est extrêmement importante pour votre carrière. Construire la confiance en soi ne nécessite pas une refonte complète de la personnalité. Au lieu de cela, vous pouvez prendre de petites mesures pour devenir plus confiant et améliorer votre estime de soi. Si vous avez du mal à prendre confiance en votre lieu de travail, voici quelques conseils.

15 conseils pour augmenter votre confiance en votre lieu de travail

Ne vous concentrez pas sur ce que les autres pensent. Ne dépensez pas votre énergie à vous demander et à vous inquiéter de la façon dont les autres vous perçoivent. Au lieu de cela, concentrez votre énergie sur votre succès. Comment vous appréciez-vous?
 Reconnaissez votre unicité. Il n’y a qu’un toi. Personne d’autre ne peut faire exactement ce que vous pouvez faire: vous avez des compétences, des expériences, des idées et des idées uniques. Célébrez ce qui vous définit et vous différencie.
 Avoir une vérification de la réalité. Être audacieux. Soyez franc. Rappelez-vous le mantra selon lequel « le feedback est de l’amour » et découvrez comment les autres vous perçoivent. N’hésitez pas à demander une contribution honnête, parfois inconfortable.
 Définissez le succès selon vos propres termes. Trop souvent, nous définissons le succès en fonction de mesures que nous obtenons d’autres personnes. Le succès est-il d’avoir une grande maison, une voiture sophistiquée et un gros compte en banque? Peut-être, et ça va. Mais pour beaucoup d’entre nous, ces mesures ne définissent pas le succès, mais sont des vecteurs de succès. Etre financièrement averti vous permet-il de voyager beaucoup et de profiter d’une retraite confortable? Avoir une grande maison peut-il signifier que vous avez suffisamment d’espace pour votre grande famille et votre cercle d’amis? Sortez de votre zone de confort. Bénévole pour un projet qui vous aidera à développer de nouvelles compétences. Postulez à un emploi qui vous tente, mais qui correspond à vos intérêts. Inscrivez-vous pour présenter ou prendre la parole lors d’un événement et affrontez votre peur de parler en public.
 Emuler les autres. Prenez note de ce que font les autres employés confiants quant à leurs habitudes de travail quotidiennes. Si cela fonctionne pour eux, cela peut fonctionner pour vous.
 Identifier les forces et les faiblesses. Effectuer une auto-évaluation franche. Où se situent vos forces? Quels domaines devez-vous améliorer?
 Relevez le défi. Réussir quelque chose que vous ne pensiez pas possible est un facteur de confiance énorme. Bénévole pour des projets nécessitant une expansion que vous ne saviez pas possible.
 Effectuer une auto-évaluation. L’intelligence relationnelle aide les entreprises à atteindre des résultats décisifs. Comment vous situez-vous? Quels talents possédez-vous pour aider votre organisation à réussir?
 Faux-le jusqu’à ce que tu le fasses / si tu le construis, ils viendront. Projetez une aura de confiance et créez votre propre réalité. Vous allez finir par vous détendre dans le confort de la confiance, mais projeter de la confiance en soi peut vous aider à la concrétiser.
 Obtenez des témoignages. Le recours à un tiers pour attester de votre compétence est l’un des moyens les plus convaincants de renforcer votre marque personnelle. Une marque personnelle forte contribue grandement à votre confiance en vous sur le lieu de travail.
 Projetez l’image que vous souhaitez transmettre. Vous avez entendu le conseil de vous habiller pour le travail que vous voulez et non pour celui que vous avez. Ce conseil vient du fait que votre expérience extérieure influe non seulement sur votre façon de vous comporter, mais aussi sur la façon dont les autres vous perçoivent. Comment se présentent-ils autour de vous? Pouvez-vous donner un coup de pouce?
 Parlez avec confiance. Éliminez « euh », « ah », « je pense », « je me sens », « à mon avis » dans votre lexique. Cela projettera la confiance dans le lieu de travail.
 Être décisif. Ne fais pas de gaufres. Examinez les données, passez en revue les options et appuyez sur la gâchette. Ne prenez pas de décisions en comité. Soyez le décideur. Les décisions prises par les comités sont une perte de temps notoirement inefficace. La capacité de décision renforce la confiance sur le lieu de travail.
 Soyez prêt. Vous avez entendu dire que ne pas planifier, c’est planifier d’échouer. Soyez toujours prêt. Lisez le matériel avant d’arriver à la réunion. Ne fixez pas de réunion sans agenda et ayez un plan de secours en cas d’échec imprévu.
 Quand la confiance en soi en milieu de travail ne suffit pas

Si vous développez votre confiance en vous sur le lieu de travail tout en continuant à lutter pour avancer, vous pourriez travailler dans un environnement de travail hostile. Envisagez de réorganiser votre CV et de rechercher un nouvel emploi qui favorise la croissance personnelle et l’avancement professionnel.

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